Ce site constitue une plateforme éducative dédiée à la  formation visant l’acquisition de compétences nouvelles dans le domaine de la communication digitale. La formation a été créee dans le cadre de l’agrément CISP par    COF asbl

Cette formation s’adresse tout particulièrement aux demandeurs d’emploi ayant déjà acquis de l’expérience ou des compétences en tant qu’employé administratif, à de futurs entrepreneurs indépendants ainsi qu’à toute personne passionnée par le domaine de la communication. Son objectif est de renforcer des compétences professionnelles déjà établies et de vous démarquer de la concurrence.

Objectifs
Acquérir de nouvelles compétences en matière de communication digitale.

A l’issue de la formation, le candidat sera capable de

  • Créer des ressources graphiques et du matériel infographique en choisissant la typographie, les logiciels de dessin vectoriel, création et présentation de données adéquats
  • Concevoir, gérer et mettre à jour un site internet

Les objectifs poursuivis sont

  • Comprendre les fondements de la communication digitale et les enjeux actuels du secteur
  • Acquérir les compétences nécessaires pour créer des ressources graphiques telles que des images, des icônes et des illustrations pour une utilisation sur différents canaux de communication en ligne.
  • Apprendre à utiliser les logiciels de dessin vectoriel pour concevoir du contenu graphique.
  • Connaître les techniques de présentation de données pour produire des infographies attrayantes et efficaces.
  • Acquérir les compétences nécessaires pour concevoir, gérer et mettre à jour un site internet en utilisant des outils tels que WordPress

Contenu de la formation

  • Communication digitale (utilisation des réseaux sociaux dans le cadre professionnel, le smartphone pour faire des photos professionnelles, introduction à ChatBot OpenAi, découverte d’Adobe Express …)
  • Création de ressources graphiques et de matériel infographique via Photoshop (les bases, la retouche photo, retouche e-commerce, les mock-up)
  • Typographie (choisir la bonne typo en fonction de son projet)
  • Apprentissage du logiciel de dessin vectoriel Inkscape, comme outil de création
  • Conception de présentations de données via Powerpoint (création de thèmes respectant une charte graphique, création de présentations, moodboard, exportation)
  • Création, gestion et mise à jour d’un site internet (notions de base, gestion des thèmes articles et pages WordPress, éditeur de contenu Gutenberg)
  • Remise à niveau en français
  • Accompagnement psychosocial

Titre délivré en fin de formation

Attestation de compétences individualisée.
Attestation de fin de formation.

Durée

Durée de la formation : 555 heures.

Horaire

Formation à temps plein, de 8h30 à 12h15 et de 12h45 à 16h30.

Public cible

La formation s’adresse à des demandeurs d’emploi qui ont un intérêt pour les métiers administratifs et/ou de la communication, qui cherchent à se spécialiser dans ce secteur ou qui cherchent à acquérir de nouvelles compétences en matière de communication digitale pour améliorer leur employabilité sur le marché du travail.

Prérequis

  • Soit une expérience professionnelle en tant qu’employé administratif
  • Soit une formation réussie en Bureautique
  • Soit un bon niveau de connaissances en Bureautique (Internet, gestion d’email, Word, Excel, Power Point)

Lieu de formation

Centre d’Orientation et de Formation (COF)
Rue du Parc Industriel 6 allée 2
4540 Amay

Fréquence d’organisation

1 session l’année.

Avantages financiers

Vous bénéficiez de :

  • La gratuité des droits d’inscription
  • 2 € brut par heure de formation suivie
  • Une intervention forfaitaire dans le remboursement de vos frais de déplacement

Conditions d’inscription

  • Être inscrit comme demandeur d’emploi.
  • Participer à une séance d’information organisée de manière hebdomadaire, le jeudi, dans nos locaux à Amay.