Lexique social media

Lexique social media

Lexique social media

Vous utilisez les réseaux sociaux au quotidien, mais avez parfois quelques difficultés pour comprendre le langage utilisé ? On voit pratiquement apparaître de nouveaux termes, sans compter que le jargon employé est souvent rempli d’anglicismes ! Avec ce petit lexique, l’univers du social media n’aura plus aucun secret pour vous !

Abonnés

Il s’agit des personnes qui aiment vos comptes sur les médias sociaux comme Instagram, Facebook, X (anciennement Twitter), LinkedIn ou YouTube par exemple, et qui s’y sont ensuite abonnées. Autrement dit, elles décident de suivre votre compte pour pouvoir vous suivre à tout moment et regarder les contenus que vous publiez régulièrement ! Le nombre d’abonnés représente un enjeu de taille dans votre stratégie social media étant donné qu’il constitue votre communauté.

Algorithme

L’algorithme désigne le mécanisme d’un réseau social chargé de déterminer les contenus ou les publications (posts) à afficher sur le fil d’actualité des utilisateurs à un moment déterminé. Les algorithmes des réseaux sociaux utilisent plusieurs critères basés notamment sur les relations et les interactions sociales de ces utilisateurs afin de définir le contenu qui sera le plus susceptible de les séduire et de les captiver.  

Avatar

C’est une représentation visuelle, comme un Bitmoji. Il représente votre apparence, votre personnalité ou vos traits sous forme de caricature. Dans les médias sociaux, l’Avatar désigne la photo de profil. Si les utilisateurs particuliers optent souvent pour une photo embellie par un filtre numérique, les marques ou les entreprises choisissent quant à elles leur logo.

Bitmoji

Le Bitmoji est un avatar personnalisé pouvant être utilisé par les utilisateurs de Snapchat, de Gmail ou encore de Messenger. Vous pouvez l’utiliser pour votre photo de profil et représenter votre image. L’application Bitmoji peut même être utilisée pour créer des messages personnalisés dans les médias sociaux !

Booster – publication boostée

La publication boostée est une publicité payante sur les médias sociaux. C’est un moyen de présenter ses contenus à une plus grande communauté, autrement dit au plus grand nombre d’utilisateurs. Les marques s’en servent pour faire découvrir une publication aux utilisateurs non abonnés à leurs comptes.

Chatbot

Le Chatbot est « un robot de discussion » conçu pour converser avec des utilisateurs. Il permet d’interagir avec eux via une interface de chat via Twitter, Messenger ou encore Facebook ou des applications pour assistants personnels comme Siri ou Alexa par exemple. Cette intelligence artificielle permet de réaliser des tâches simples dans les applications de messagerie comme Facebook Messenger ou de répondre à des questions.

Check-in

Le check-in désigne le fait d’ajouter une localisation à sa publication sur les médias sociaux pour montrer où vous vous trouvez et où le contenu de la publication a été réalisé ! Vous donnez ainsi plus de crédibilité à vos publications pour permettre à vos abonnés de savoir que vous avez assisté à un tel ou tel évènement ou visité un tel ou tel lieu.

Clickbait

Le clickbait ou piège à clics est une pratique controversée qui désigne du contenu web avec un titre trompeur visant à inciter les lecteurs à cliquer sur un article. Le but ? Générer plus de vues et de revenus publicitaires. Les réseaux sociaux ont désormais adapté leur algorithme contre ces pièges à clics pour réduire ces types de publications !

Commentaire

Le  « commentaire » permet aux abonnés ou aux clients d’interagir avec une marque ou un utilisateur. Il désigne notamment les réponses des utilisateurs à une publication ou à une photo sur les réseaux sociaux. Les commentaires forment des conversations sur le contenu en question. Ils peuvent exprimer un compliment, une critique, etc. Ils peuvent être du texte, des émojis, des hashtags, des mentions @… Le nombre de commentaires indique l’intérêt de la publication pour vos abonnés et permettra de basculer sa position dans le fil d’actualité selon l’algorithme.

Contenus éphémères

Les contenus éphémères désignent les publications sur les médias sociaux qui sont programmées pour disparaître après un temps court, généralement au bout de 24 h. Ils ont trait aux photos, aux contenus visuels ou encore aux écrits. On retrouve notamment les Snaps et les Stories dans Facebook et Instagram.

Conversions

La conversion sous-entend que les utilisateurs des médias sociaux ou des visiteurs ont réalisé une action particulière sur votre site. Il peut s’agir d’une inscription à une newsletter, d’un achat, d’un téléchargement d’un livre blanc, par exemple.

Dark post

Le dark post est un concept de publication non publiée sur les médias sociaux. Concrètement, ce type de publication est visible uniquement pour les personnes cibles sous forme d’annonce ou de publicité. Il n’apparaît pas sur le fil d’actualité de votre marque, mais est utile dans le cadre de tests A/B pour lutter contre l’envahissement des publications sponsorisées.

Émoji

Derrière ce terme mystérieux se cache le concept de pictogrammes utilisés dans un message électronique ou une page web. Les émojis sont de toutes petites images utilisées sur les canaux numériques, depuis les SMS aux médias sociaux. Les systèmes iOS et Android proposent des claviers destinés aux émojis.

Fil d’actualité

Il désigne la liste des nouvelles ou des informations issues de vos relations ou des pages auxquelles vous êtes abonnées et mises à jour en temps réel. Il s’agit de l’écran où s’affichent les dernières actualités des plus récentes aux plus anciennes.

Fil de discussion

Le fil de discussion est une suite de messages centrés autour d’un thème et qui constituent une conversation. Des discussions, soit des réponses ou des commentaires s’en suivent ainsi après un premier message. Dans les médias sociaux, ces fils de discussion permettent de suivre facilement les conversations.

Filtre

On entend par filtre, l’effet photo appliqué sur une image avant sa publication. Il fonctionne avec la technologie de réalité augmentée. Il permet d’ajouter un petit effet noir et blanc ou sépia ou des effets plus sophistiqués. Avec les réseaux sociaux comme Facebook Messenger, Instagram ou Snapchat, vous pouvez utiliser des filtres intégrés à votre appareil photo afin de rendre votre contenu plus immersif.

GIF

Le GIF ou Graphics Interchange Format est un format d’images numériques, devenu en vogue sur les médias sociaux pour marquer une réaction étant donné qu’il capte l’attention. Les GIF sont faciles à utiliser et légers, ils sont animés et bougent. Ils sont disponibles sur Facebook et Twitter qui prennent en charge ce type de format de fichier.

Groupe

Le terme groupe définit un espace au sein des réseaux sociaux où les membres qui partagent un centre d’intérêt commun comme une passion ou un métier se rejoignent pour échanger et partager sur un sujet précis. Il s’agit d’une communauté en ligne. Les groupes peuvent être publics ou privés. Les réseaux sociaux tels que LinkedIn et Facebook proposent cette fonctionnalité.

Hashtag

Le hashtag est un mot ou une courte expression précédé du symbole « # ». Il est utilisé pour marquer un contenu ou pour regrouper les discussions qui se réfèrent à un même thème. Les hashtags sont utilisés dans les réseaux sociaux afin de mettre un sujet ou des publications dans une conversation. Vous pouvez ainsi cliquer sur le hashtag pour trouver les dernières publications notamment.

Influenceur(se)

Un métier à part entière, l’influenceur désigne un utilisateur des médias sociaux qui possède un public important et une influence notable sur les internautes. Il produit du contenu, dont l’objectif est de faire parler d’un produit, d’un sujet, d’une tendance ou même d’une entreprise. Il peut constituer un véritable ambassadeur d’une marque.

J’aime

La mention J’aime est un bouton symbolisé par un pouce levé sur Facebook et un cœur sur X (anciennement Twitter) et Instagram. C’est une forme d’engagement ou une réaction sur les médias sociaux étant donné qu’il permet à tout utilisateur de montrer son intérêt pour un contenu publié comme un post, une page, un commentaire, etc. L’utilisateur pourra aussi accéder à tout moment aux contenus qu’il a aimés.  

Livestream/ Streaming

Le livestream ou streaming en direct est la diffusion d’une vidéo en temps réel sans avoir besoin de temps de téléchargement, un phénomène qui gagne de plus en plus d’ampleur sur les réseaux sociaux. Grâce à cette fonctionnalité, les spectateurs peuvent interagir directement sur le contenu, en envoyant des commentaires ou des questions tout au long de la diffusion. Le livestream est parfait pour le marketing viral.

Notification

Il s’agit du message d’alerte ou d’information qui signale une nouvelle activité sur les médias sociaux. Elle s’affiche sur l’écran d’un dispositif connecté. Pour toute mention « j’aime » sur votre publication, vous recevrez une notification sur votre téléphone pour vous en informer. Cet outil de communication est aussi utilisé dans le cadre d’une campagne social media, des marques ou des grands médias.

Publication épinglée

La publication épinglée est une publication qui apparaît en haut du fil d’actualités de votre page ou votre profil Facebook ou X. Elle y reste durant un moment donné malgré la sortie d’autres publications. C’est un moyen efficace pour mettre en avant une annonce ou un contenu.

Viral

On qualifie de viral tout contenu diffusé sur le web ou sur les médias sociaux ayant généré un nombre élevé d’engagements. La publication bénéficie d’un très grand nombre de partages au sein d’un cercle de contacts et se propage comme un virus. Elle profite également d’importantes vues par un grand nombre de personnes. Il peut s’agir d’une vidéo ou d’une image.

Source : Webmarketing                            / Rado Andria