6 étapes pour une stratégie de réseaux sociaux réussie

6 étapes pour une stratégie de réseaux sociaux réussie

6 étapes pour une stratégie de réseaux sociaux réussie

Les réseaux sociaux continuent d’avoir un énorme potentiel. Des milliards de personnes (des clients potentiels) se pressent sur les réseaux sociaux. Mais pour les atteindre réellement, il faut une stratégie pour les réseaux sociaux bien pensé. Nous vous montrons en six étapes comment réussir votre stratégie…

Dans le monde entier, 98% des entreprises en BtoC affirment utiliser Facebook (Statista 2022) pour se positionner et gagner des clients. Parmi les réseaux sociaux, Instagram est le deuxième réseau social le plus utilisé par les professionnels du marketing : plus de deux tiers des entreprises mondiales misent sur Instagram dans leur stratégie de réseaux sociaux. Il est suivi de près par le réseau professionnel LinkedIn. Twitter est intégré et utilisé par près d’une entreprise sur deux dans le monde. Le réseau social TikTok, encore relativement récent, figure également dans les réseaux sociaux les plus utilisés.

Il ne fait aucun doute que les entreprises investissent dans les réseaux sociaux. Mais, pour réussir, il faut d’abord une stratégie pour les réseaux sociaux en béton.

Les étapes d’une stratégie pour les réseaux sociaux réussie

Lorsqu’on commence une nouvelle stratégie pour ces réseaux sociaux, il y a toujours une foule de questions auxquelles il faut répondre. Si vous souhaitez élaborer une stratégie réussie, il convient de les aborder dans l’ordre. Vous éviterez ainsi de passer à côté d’aspects importants.

Étape 1 : Définissez les objectifs de votre stratégie de réseaux sociaux

Vous le savez déjà pour d’autres activités que le marketing : Avant de passer à la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie, il convient de définir des objectifs. Avant de créer votre profil d’entreprise, vous devez donc être au clair sur vos objectifs : Que voulez-vous atteindre exactement avec votre présence sur les réseaux sociaux ? Acquérir un nouveau groupe cible ? Ou soutenir l’équipe de vente en générant des leads ?

Voici un exemple de définition d’objectifs pour une stratégie de réseaux sociaux : vous décidez d’augmenter la notoriété de votre entreprise et de ses marques. En outre, vous souhaitez faire progresser votre marketing de contenu via les réseaux sociaux et inciter les utilisateurs à interagir davantage avec vos contenus. Enfin, vous souhaitez obtenir davantage de conversions et fidéliser vos clients via le contenu et les réseaux sociaux.

La définition des objectifs est un facteur de réussite essentiel pour votre stratégie sur les réseaux sociaux. La stratégie s’appuie systématiquement sur les objectifs fixés. En outre, vous ne pouvez pas développer vos activités sur les réseaux sociaux tant que vous n’avez pas défini les finalités.

Étape 2 : Définissez les ressources et les responsabilités

Lorsqu’il s’agit de gérer le contenu sur les réseaux sociaux, des questions sur les ressources et les responsabilités se posent automatiquement. Votre stratégie doit tenir compte du fait que le marketing sur les réseaux sociaux n’est pas facile. Le succès de vos activités dépend en grande partie des ressources que vous pouvez et voulez y consacrer. Le marketing sur les réseaux sociaux doit avoir des responsables clairement identifiés : Qui est responsable de la planification éditoriale et de la mise à jour du plan rédactionnel ? Qui s’occupe du graphisme des publications ? Outre le contenu de sur vos réseaux sociaux, vous devez également déterminer qui réagit aux commentaires des utilisateurs.

Si vous ne possédez pas suffisamment de ressources en interne, il est aujourd’hui possible de se faire aider par l’IA et d’obtenir de très bons résultats. Il n’existe pas que ChatGPT pour cela, de nombreux outils spécialisés dans les réseaux sociaux sont disponibles pour mettre en place votre stratégie digitale comme nous le dit cet article. Il nous est dit par exemple que ChatGPT est parfois surchargé dans sa version gratuite et empêche la création de contenu ou d’idée. Il est ainsi parfois nécessaire de se tourner vers des outils payants qui permettent un gain de temps considérable et de la main d’œuvre.

Étape 3 : Analysez votre groupe cible

L’analyse du groupe cible est aussi une étape bien connue. Cela peut paraître banal au premier abord, mais demandez-vous tout de même : qui dois-je atteindre sur les réseaux sociaux ? Souvent, les stratégies sur les réseaux sociaux ne parviennent pas à définir précisément le groupe cible et les posts sur les réseaux sociaux passent à côté de l’objectif.

De plus, le groupe cible détermine parfois le choix du ou des réseaux sociaux. En effet, toutes les plateformes n’ont pas la même pertinence pour tous les groupes cibles. Définissez donc au préalable le groupe cible auquel vous souhaitez vous adresser. Concentrez-vous sur les attentes des utilisateurs afin de pouvoir mieux les évaluer et les servir.

Étape 4 : sélectionnez uniquement les réseaux adaptés à votre groupe cible

L’analyse du groupe cible est en outre importante pour choisir la plateforme la plus appropriée pour votre marketing. Facebook et Instagram ne font pas toujours partie du meilleur choix. C’est justement sur les nouvelles plateformes de réseaux sociaux que la jeune génération se presse. Le dernier exemple en date est celui de TikTok.

Plusieurs études ont démontré que les femmes par exemple sont plus présentes sur Instagram que les hommes. En outre, Instagram est nettement plus apprécié par la tranche d’âge 14-29 ans. Si votre groupe cible principal était par exemple féminin et jeune, Instagram serait ici une excellente idée.

Dans la troisième étape d’une stratégie de réseaux sociaux réussie, vous devriez donc regarder de près le nombre d’utilisateurs des différentes plates-formes. Où votre groupe cible agit-il principalement ? Ces canaux sont alors obligatoires. Vous pouvez bien entendu inclure d’autres réseaux. Enfin, toutes les plateformes ne sont pas adaptées à tous les formats de contenu. C’est pourquoi il est important d’adopter une approche multi-supports réfléchie.

Étape 5 : Faire un benchmark pour votre présence sur les réseaux sociaux

Regardez à gauche et à droite : comment vos concurrents sont-ils présents sur les réseaux sociaux ? Sur quels canaux sont-ils représentés ? Comment se présente leur marketing sur Facebook, Instagram & Co ? Dans quelle mesure les canaux et les communautés de vos concurrents sont-ils bien gérés et actifs ? Analysez la présence de vos concurrents sur les réseaux sociaux en termes d’implication, de communication et de viralité des contenus.

En réalisant un benchmark, vous pouvez mieux différencier votre stratégie des activités de vos concurrents et ainsi publier d’autres contenus que vos concurrents n’ont peut-être pas encore exploités, que ce soit sous la forme d’un article sur votre blog vers lequel vous créez un lien ou d’une vidéo. Votre créativité n’a pratiquement pas de limites.

Étape 6 : Mesurez, analysez et évaluez vos activités sur les réseaux sociaux

Votre stratégie sur les réseaux sociaux donne-t-elle les résultats escomptés ? Pour pouvoir l’évaluer, vous devez revenir sur les objectifs préalablement définis et mesurer vos activités. Les plateformes proposent des fonctions statistiques complètes, comme Facebook avec Facebook Insights. En mesurant différents indicateurs, vous pouvez par exemple voir comment vos posts sont perçus par votre groupe cible. De telles informations sont bien plus importantes que le simple nombre de followers, car elles vous permettent de tirer des conclusions sur la qualité de vos contenus.

Adaptez en permanence vos contenus en fonction des résultats de l’analyse. Cela vaut également pour l’ensemble de votre stratégie sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont très dynamiques. Vous devez donc rester flexible et à l’affût des nouvelles tendances. Dans le meilleur des cas, vous parviendrez par exemple à vous positionner comme précurseur d’une nouvelle tendance.

Source : Webmarketing                            / Simon Armatol