Développer sa présence en ligne en 5 étapes

Développer sa présence en ligne en 5 étapes

Développer sa présence en ligne en 5 étapes

Je rencontre régulièrement des entrepreneurs qui freinent des quatre fers à l’idée de développer leur présence en ligne. Et pour cause, ils ne maîtrisent pas les outils de la communication digitale et ne savent pas par quoi commencer. Par conséquent, ils ont l’impression d’ouvrir une usine à gaz. Pourtant, développer sa visibilité en ligne permet de toucher des clients qui ne nous connaissent pas encore. Si vous souhaitez vous lancer dans le grand bain de la communication digitale, voici les étapes qui vous permettront d’avancer pas à pas…

1 Surveillez l’e-réputation (ou créez-en une)

Avant de parler de stratégie sur les réseaux sociaux, il faut avant tout surveiller l’e-réputation. Concrètement, qu’est-ce qui ce dit de vous lorsqu’on tape votre nom ou celui de votre entreprise sur Google ?

  • Si rien ne ressort, c’est que vous êtes invisible (et ce n’est pas bon) ;
  • Si des informations apparaissent : quels sont les sites web qui ressortent en premier ? Ces données vous valorisent-elles ? Et sinon, savez-vous comment les faire disparaître ?

Si vous faites l’autruche, dites-vous bien que vos clients, eux, vont avant tout vérifier qui vous êtes sur Google avant toute autre démarche.

2 Créez un compte Google My business et demandez des avis

Google My business est un outil gratuit de Google qui vous permet d’être visible même sans site web. Vous êtes référencé localement, en indiquant l’adresse de votre entreprise, et le choix des mots-clés dans l’outil vous permet de ressortir dans les premiers résultats de recherche.

Par ailleurs, il est capital de demander des avis clients pour renforcer la visibilité de votre compte. Plus vous aurez d’avis, plus vous serez visible, et ceux, même si vous résidez en banlieue et que vous êtes en concurrence avec une grande ville.

3 Choisissez un réseau social de prédilection pour être sûr de publier régulièrement

Les réseaux sociaux ne vont pas forcément vous servir à trouver des clients. En revanche, ils contribuent à développer votre marque entreprise. En publiant régulièrement et en créant une connexion avec votre audience, vous allez pouvoir créer un lien privilégié avec elle. Vous pouvez publier des contenus pratiques, montrer les coulisses de votre entreprise (atelier, équipe) ou dévoiler votre quotidien.

Si vous voulez être régulier dans vos publications, choisissez un réseau social qui vous attire. Sinon, vous ne tiendrez pas la route.

4 Construisez un site web ou une simple landing page

Avoir un site web n’est pas une obligation. Toutefois, il vous permet d’asseoir votre marque avec un outil qui vous est propre (contrairement aux réseaux sociaux).

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la technique, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez utiliser un CMS (outil qui vous permet de construire un site web en quelques clics sans savoir coder). WordPress.com ou Wix sont des CMS connus ;
  • Vous pouvez faire une simple landing page de présentation, et ajouter un bouton d’appel à l’action pour récolter des mails, ou inviter le visiteur à réaliser une action importante pour vous (vous suivre sur les réseaux sociaux, pré-commander un produit). 

5 Et si vous souhaitez aller plus loin

  • Vous pouvez mettre en place une stratégie de contenu, pour définir une ligne éditoriale, choisir les canaux de communication les plus pertinents pour vous, réfléchir à des idées de contenus à produire, et publier régulièrement sur les réseaux sociaux grâce à la construction d’un planning éditorial. Si vous n’êtes pas sûr d’y arriver, des formations spécialisées peuvent vous aider à construire votre stratégie de contenu pas à pas.
  • Vous pouvez initier un travail de référencement long, mais utile, qui vous permettra de faire ressortir vos articles (grâce à un référencement thématique) ou votre page d’accueil (grâce à un référencement local) en premier des résultats de recherche Google. Pour cela, le choix des mots-clés de vos contenus sera déterminant. Des logiciels comme Ubersuggest ou Google Trends vous permettront de définir la popularité et la pertinence d’un mot-clé, et des outils comme Yoast vous permettront d’optimiser un contenu par rapport au choix d’un mot-clé. Si besoin, un consultant SEO peut vous accompagner.
  • Vous pouvez renforcer votre marketing d’actions de growth hacking pour récolter des emails en mettant en place un lead magnet (contenu à télécharger en échange d’un mail) comme un livre blanc, ou un cours en ligne. Le growth hacking passe également par des actions d’automatisation, comme l’usage de robots pour converser avec vos prospects sur vos différents canaux de communication (site web, réseaux sociaux). Des formations en ligne peuvent vous aider à mettre en place ces actions pas à pas.
  • Vous pouvez investir dans de la publicité payante (Facebook, LinkedIn, Google Ads) pour booster votre visibilité. Si vous avez peur de dilapider votre budget, faites-vous accompagner par un consultant spécialisé.

Source:   Webmarketing                              / Yéza Lucas