E-commerce : Projections pour les prochaines années ?

E-commerce : Projections pour les prochaines années ?

E-commerce : Projections pour les prochaines années ?

L’expansion du commerce conversationnel

Le commerce conversationnel, permettant de créer une relation plus personnelle avec le client, est appelé à se développer davantage. En effet, les sites e-commerce, qui proposaient une expérience purement transactionnelle, proposent désormais une approche plus conversationnelle.  En 2021, le nombre de conversations en ligne moyen par client a augmenté de 21% tous secteurs et outils confondus (SMS, WhatsApp, Facebook Messenger, messaging sur site ou in-app…).

Par le biais du marketing automation et du CRM, vous pouvez automatiser vos conversations et ainsi réduire vos coûts tout en augmentant vos profits. Outre les pages FAQ, le commerce conversationnel est plus rassurant pour les consommateurs en quête de réponse humaine. En effet, il tente de suppléer le manque d’humanité du commerce en ligne par rapport au commerce hors ligne. Une pratique utile pour adapter l’offre aux différents types de clients.

L’importance du Headless eCommerce

Selon Google, environ 60% des acheteurs en ligne font des achats intercanaux. Le Headless e-commerce, qui par définition sépare le front-end et le back-end de votre site de e-commerce, promet une expérience optimale sur tous les supports numériques, s’avère donc important pour le futur !

Intégration transparente, compétitivité, flexible et facile à configurer, amélioration du service client… ses avantages sont nombreux. Grâce à ce système, les clients peuvent ainsi commencer leurs processus d’achat sur un appareil et les terminer sur un autre, fournissant ainsi une expérience de qualité. Il offre une flexibilité web accrue, ainsi qu’une disponibilité sur tous les canaux, en plus d’une excellente expérience optimisée pour les utilisateurs, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent.

L’intelligence artificielle (IA)

L’utilisation de l’IA est désormais capitale pour les entreprises e-commerce. Avec le développement de l’IA et du machine learning, du chatbot ainsi que l’accès à des quantités massives de données, vous pourrez à coup sûr personnaliser l’expérience de vos clients et augmenter vos ventes. D’ailleurs, l’intelligence artificielle (IA) permet aux spécialistes du marketing de :

  • Réussir le lancement de nouveaux produits (49 %) ;
  • Fidéliser davantage la clientèle (51 %) ;
  • Augmenter les ventes (52 %).

(Source : étude de Forbes Insights et Quantcast)

Rien que pour les questionnaires, l’IA est capable de fournir des recommandations personnalisées plus susceptibles de convertir les prospects en clients, en fonction de leurs besoins et préférences, de façon automatisée. Et même sans questionnaire, l’IA peut aussi analyser les données de base et les habitudes de consommation.

La dimension 3D

La dimension 3D s’annonce également présente dans les nouvelles tendances e-commerce, surtout en termes de publicité. Elle est présente au cinéma, dans les présentations à distance ou dans les musées, mais très rarement chez les particuliers. Pour tout achat en ligne, l’essai et la visualisation des produits permettent d’établir une proximité. Des technologies telles que la réalité virtuelle, les hologrammes et autres visent justement à améliorer l’expérience d’achat à l’avenir.

La stratégie du contenu, par des fiches produits sous forme de photo ou de vidéo, peut aussi être utilisée pour stimuler les ventes via des contenus en 3D. Fortnite par exemple offre aux joueurs la possibilité d’acheter des tenues pour personnaliser leur expérience de jeu. De même, des marques telles que Ralph Lauren et Gucci ont mis en place des collections de vêtements virtuels sur le jeu Roblox. Le rendez-vous pour une expérience plus vraie et plus immersive !

L’émergence du Metaverse

Ici, une expérience plus engageante et immersive attend les consommateurs grâce au Metaverse. Avec le temps, il deviendra un monde virtuel partagé hautement immersif plus complet et plus polyvalent où les consommateurs pourront interagir avec les produits et les services proposés d’une manière plus réaliste et vivante.

Il permettra également aux consommateurs de se connecter à d’autres pour des conversations et des échanges plus intéressants. D’ailleurs, les approches pour exploiter le metaverse dans le marketing digital sont nombreuses.

Le paiement via les cryptomonnaies

Qui dit avenir du e-commerce dit aussi cryptomonnaies ! En effet, cette monnaie numérique utilisable au moyen d’un réseau informatique décentralisé est déjà utilisée par 221 millions utilisateurs dans le monde. Aux États-Unis par exemple, 57% des consommateurs déclarent que les grandes marques devraient commencer à accepter la cryptomonnaie comme mode de paiement (Source : Fevad).

Comment expliquer un tel engouement ? Cette monnaie numérique réduit les frais liés aux transactions avec moins d’intermédiaires. Le blockchain, ou chaîne de blocs, lié aux cryptomonnaies, permet d’éliminer le besoin de passerelles de paiement, de réseaux de cartes bancaires et même de comptes bancaires.   

L’avènement du Customer Data Platform

L’avenir de la relation client passe par les CDP. Ces plateformes collectent et rassemblent des informations à la fois en ligne et hors ligne et les structurant de manière à créer des profils clients. Les données sont regroupées au même endroit et sont plus complètes que dans les logiciels CRM.

Les CDP vous offrent l’opportunité d’avoir une vue complète et globale des données clients, pour permettre une personnalisation optimale des stratégies marketing. De plus, cette technologie flexible s’adapte à la source des données !

L’automatisation du serveur vocal interactif

En juin 2022, Comarketing a dévoilé des chiffres révélateurs sur le vocal. Alors que 70 % des Français recourent à la commande vocale, 28 % l’utilisent au quotidien. Dans ce sens, la mise en place d’un service d’automatisation du service client vocal (SVI) est de plus en plus recherchée par les startups, et non pas uniquement par les grandes entreprises. Via un système où un callbot est installé, le SVI permet de réduire les coûts et de répondre plus rapidement aux besoins des clients.

Le SVI offre aussi une expérience équivalente ou supérieure à celle d’un conseiller humain. Il permet de décharger les conseillers clientèle, de sorte qu’ils se concentrent davantage sur les demandes plus spécifiques qui nécessitent plus d’accompagnement.

L’importance du live shopping

Tendance qui prend de l’ampleur en France, le Live Shopping représente le nouveau visage de l’e-commerce. Ce dernier combiné à la diffusion de vidéo en direct permet d’interagir directement avec les consommateurs.

Plusieurs marques comme Décathlon ont déjà sauté sur cette occasion, démontrant un taux de conversion 10 fois plus élevé. Forrester Consulting prévoit même que d’ici à 2026, le live shopping pourrait représenter entre 10 et 20% des ventes en ligne.

Il est clair que le e-commerce évolue constamment et que les tendances décrites ici ne sont pas exhaustives. Vu les avancées technologiques, d’autres nouveautés émergeront dans quelques mois ou années… Alors, restez connectés !