5 types de publicités Facebook les plus courantes!

5 types de publicités Facebook les plus courantes!

5 types de publicités Facebook les plus courantes!

Vous êtes décidé à changer radicalement votre stratégie marketing digital pour booster votre activité ? Avez-vous pensé à la publicité en ligne ? Mieux encore, avez-vous pensé à la publicité sur Facebook ? Il n’y a effectivement pas de meilleur endroit pour commencer que sur cette plateforme. Facebook Messenger, Facebook Marketplace, ou tout simplement la page d’accueil de Facebook attirent facilement les utilisateurs. Une opportunité à ne surtout pas laisser passer ! Mais quels types de publicités choisir justement pour se lancer ?

Aujourd’hui, la publicité Facebook est incontournable : 93% des marketeurs sur les réseaux sociaux l’utilisent… rien que ça ! De plus, les revenus publicitaires ont augmenté de 51% (7,86 milliards de dollars) en 2017 par rapport à 2016, et ont atteint 114,9 milliards de dollars en 2021 notamment dus à une augmentation du temps passé sur Facebook et à une croissance régulière du nombre d’utilisateurs, surtout sur mobile.

Autres données intéressantes : si la portée organique moyenne d’une publication Facebook est de 5,2 %, le CTR moyen des publicités Facebook est de 0,90 % en 2022 selon Marketing Management.

La publicité sur Facebook consiste en une séquence de publicités ou d’ensembles de publicités conçus pour atteindre un ou plusieurs objectifs. Ces objectifs peuvent inclure la stimulation des ventes, l’augmentation du trafic vers votre magasin ou votre site Web, la sensibilisation à un problème d’intérêt public ou l’augmentation du nombre d’installations d’applications.

En fonction de vos objectifs, une campagne de marketing Facebook appelle une série de publicités.

Mais au-delà du succès notable de Facebook Advertising, le réseau social ne cesse d’étoffer son offre.

Vous avez en effet :

  • Facebook Marketplace : Où vous pouvez vous engager dans la vente peer-to-peer de type Etsy sans les frais.
  • Boutique Facebook ou Facebook Shop : où votre public Facebook peut faire des achats sur votre page de fans et à partir de laquelle vos annonces de produits dynamiques sont extraites, ainsi que votre catalogue Instagram Shopping.
  • Les annonces de retargeting dynamique Facebook : Où vous pouvez recibler les utilisateurs qui ont atterri sur votre site avec des produits similaires à ce qu’ils ont vu. Ici, Facebook utilise un algorithme pour extraire les produits de votre flux avec le plus grand engagement.

Mais revenons au type de publicités Facebook.

1. Les annonces illustrées ou publicités photo

Les publicités illustrées sur Facebook ou publicités photo comme certains les appellent, comportent une image fixe et un appel à l’action (CTA). Elles font partie des types de publicités Facebook les plus courants que vous rencontrerez, car il s’agit des plus simples. Une seule image peut capter votre attention à côté d’un titre et d’une description. Mais bien que simples, elles sont très utiles pour promouvoir des promotions ou des articles spécifiques.

2. Les annonces vidéo

La vidéo est aujourd’hui incontournable en marketing. Cela est d’ailleurs largement abordé dans cette formation « Mettre en place une Stratégie Social Media », un module du parcours certifiant « Développer son activité avec le webmarketing ».

Les recherches de Facebook ont ​​révélé que les gens passent environ 5 fois plus de temps sur des vidéos que sur du contenu « statique » comme du texte ou des images. C’est d’autant plus vrai à l’ère des Reels, où les utilisateurs peuvent (et font) défiler d’innombrables heures de vidéo pendant leur temps libre.

Alors, lorsque vous parlez de publicité Facebook, pensez y en premier. Ce type d’annonce publicitaire peut être diffusé dans les fils d’actualités et les stories. Elle peut même apparaître sous forme de publicités dans des vidéos Facebook plus longues. Cependant, gardez à l’esprit que le contenu vidéo a tendance à être plus coûteux et plus compliqué à produire à grande échelle.

3. Les carrousels

Souvent un peu délaissés, les carrousels vous donnent pourtant accès à un espace créatif accru pour ajouter jusqu’à 10 vidéos ou images dans une seule annonce, chacune avec son propre lien. Parfait pour raconter des histoires qui se développent avec chaque carte ! Il s’agit aussi du format idéal pour promouvoir les catalogues de produits du fait de l’interaction accrue qu’elles permettent.

4. Le diaporama

Lorsque l’on parle de carrousels sur Facebook, on pense aussi souvent aux diaporamas, car ils sont assez similaires. Faciles à créer, abordables et pourtant avec le même impact que les vidéos, mais à plus abordables, ils permettent de superposer de la musique et du texte pour raconter de belles histoires qui fonctionnent sur tous les appareils.

5. Les Annonces d’expérience instantanée

Les publicités Instant Experience (anciennement publicités Canvas) sont des publicités plein écran, uniquement mobiles, qui reposent sur la mise en forme verticale d’un téléphone.

Les expériences instantanées englobent de nombreuses fonctionnalités et capacités d’autres types d’annonces Facebook : les utilisateurs peuvent afficher des images, regarder des vidéos, parcourir des carrousels, cliquer sur des produits marqués.

Très rapides, ils offrent des temps de chargement impressionnants (jusqu’à 15 fois plus rapides que les pages standard), garantissant ainsi aucune perte de clients à cause d’une mauvaise connexion.

En tant que spécialiste du marketing, choisir le mauvais support, lieu ou même image peut faire la différence entre une campagne Facebook réussie et un budget gaspillé ! Si vous tâtonnez encore, cela est normal. Nous sommes passés par là. Mais ne l’oubliez pas : Facebook est l’une des plus importantes plateformes sociales au monde, avec bientôt 3 milliards d’utilisateurs actifs, et des plusieurs options de ciblage les plus robustes pour les annonceurs. Malgré les rendements décroissants des publicités Facebook, les coûts qui montent en flèche et les défis de ciblage, cela reste un canal important à considérer.

Alors, pour commencer à faire de la publicité sur Facebook, commencez progressivement, testez ces différents types de publicités, mesurez les résultats et recommencez, recommencez et recommencez… Avec le temps, votre travail finira par payer ! 

Source :  Webmarketing & co’m                                                 / Rado Andria